L’impact d’une tonne de PEHD vierge VS une tonne de PEHD régénérée

Recycler c’est super bien (!!) mais savez-vous à quel point ce geste fait la différence ? Chez Plastic Loop, nous nous sommes intéressés à la différence d’impact entre l’utilisation d’une tonne de PEHD vierge contre une tonne de PEHD recyclée/régénérée.

Ces dernières années, de nombreuses études et recherches ont été menées sur ce sujet. Nous en avons sélectionné deux, l’une portant sur l’étude d’un inventaire du cycle de vie (ICV) d’une résine vierge (Plastic Europe) et l’autre d’une résine recyclée/régénérée (SRP).

Une ICV ? Qu’est-ce que c’est ?

Une ICV est un inventaire du cycle de vie. Il s’agit de la deuxième étape réalisée lors d’une analyse de cycle de vie (ACV) d’un produit. Une ACV est une méthodologie permettant de réaliser un bilan environnemental sur un produit donné. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit.

L’ICV intervient lors de l’inventaire des éléments nécessaires à la fabrication d’un produit (ou d’un service, voir d’une entreprise). Afin de réduire l’empreinte d’un produit, il faut veiller à réduire les émissions sur ces éléments indépendants. Cela peut passer par de l’éco-conception (réduire la quantité de matières premières utilisée, faciliter le recyclage du produit en fin de vie) ou bien par l’utilisation d’une matière première secondaire. La mission de Plastic Loop est de permettre aux industriels de réaliser cette utilisation d’une matière recyclée, sans impact sur le produit fini (visuel, couleur, résistance, etc.).

Utiliser uniquement de la matière vierge dans la fabrication d’un produit pour lequel il est possible de la substituer par une matière recyclée est une aberration aujourd’hui.

Louis HUBAU – Président Plastic Loop

Alors, quel est le gain d’utiliser une matière régénérée ?

Mettons fin au suspense ! Une tonne de PEHD vierge équivaut à 1,91T d’équivalent CO2 alors qu’une tonne de PEHD recyclée/régénérée équivaut à 0,453T d’équivalent CO2. Vous comprenez donc la différence que peut entrainer la réutilisation de cette matière. Ce changement vers une matière régénérée vous permet de diviser par 4 l’impact carbone lié à l’utilisation de cette matière.

Les qualités de matières obtenues avec les techniques de collecte et de traitement chez Plastic Loop sont assimilables à celle d’une matière vierge. Nous vous fournissons avec chaque lot une fiche technique détaillée sur la matière afin de garantir la compatibilité de celle-ci avec vos produits.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces matières, n’hésitez pas à nous contacter par mail : etude@plasticloop.fr.

Fermer le menu